đ [10 ANS/10 ALBUMS] : The Black Keys - El Camino (2011)
DerniĂšre mise Ă jour : 17 avr. 2020
à l'occasion des 10 ans de Zyva, on a décidé de vous proposer 10 albums, sortis ces 10 derniÚres années !

En 2011, voilĂ dĂ©jĂ plus dâune dĂ©cennie que The Black Keys a vu le jour. Si les dĂ©buts sont confidentiels, le duo guitare-batterie de lâOhio a rĂ©cemment acquis une renommĂ©e mondiale mĂ©ritĂ©e avec lâexcellent Brothers, sorti une annĂ©e auparavant. Et câest justement sur la voie tracĂ©e par cet album que sâengouffre El Camino. Assez Ă©loignĂ©s du blues/garage rock des dĂ©buts, les amĂ©ricains proposent dĂ©sormais une musique plus rythmĂ©e, plus pop et donc plus facile dâaccĂšs.
En témoigne ce Lonely Boy taillé pour les ondes FM, qui a irrité bien des fans de la premiÚre heure. Pourtant, le chant de Dan Auerbach sur cet opus est plus sensible, plus épuré, les sonorités blues restent présentes et certains morceaux sont de vraies pépites. On pense par exemple à Little Back Submarines, dont le début en mode ballade folk laisse soudainement et rapidement place à une montée rock bluffante.
El Camino est un album réussi, qui poursuit avec brio la mue entamée sur Brothers et annonce
la couleur : le groupe est bel et bien parĂ© pour le grand public, les grandes salles et autres main stages des festivals, pour le plaisir peut ĂȘtre pas de tous, mais en tout cas du plus grand nombre.