🎈 Festival Transfer
Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Nouveau venu dans le paysage musical Lyonnais, le festival Transfer, projet proposé par Mediatone et Loud booking, débarque en ce début d’année en grande partie au Transbordeur.
Ce nouveau festival fait la part belle à l'éclectisme en nous proposant 3 soirées à la fois rock et electro et pas moins d’un quinzaine d’artistes plus talentueux les un que les autre.
Pour bien attaquer ce festival, rien de tel qu’une bonne petite soirée rock dans la moiteur de la Marquise avec les Anglais de The Temperance movement et les nantais de Ko Ko Mo de quoi bien lancer cette première édition.
Après ce petit amuse bouche, place à LA grosse soirée du festival! Pour ça, rendez-vous au Transbordeur avec une soirée aux petits oignons, en commençant par les petits locaux, Pratos, qui nous propose un post-rock atmosphérique à base de claviers, de guitares et de saxophone. On continu dans le perché avec les Suisses de Fai Baba et leur Dream pop aux accent bluesy, prestation un peu molle à mon gout mais plutôt efficace.
Avant la tête d’affiche du festival, place à la révélation de la soirée avec les Londoniens de Shame. Encore aucun albums à leur actifs mais des concerts survoltés qui retournent les salles britanniques et qui débarque à Lyon en force. Le publique est réceptif au rock brut du combo et de leur leader déjà charismatique malgré son jeune âge.
ça y est c’est le moment que tout le Transbordeur attendait, le concert de Cage The Elephant! Le combo Américain vient défendre son nouvel album, «Tel me I’m pretty» et vient nous donner une leçon en terme de live. Matt Shultz, leader du groupe, est survolté, navigue de droite à gauche, joue avec son pied de micro, saute un peu de partout jusqu’a aller se laisser porter par la foule en totale délire. Même si le show fait la part belle au dernier album du groupe, on a tout de même le droit à tout lors meilleurs titres, de Shake me down à Aberdeen. Le combo fini ça prestation en nous pressant d’aller voir leur compatriote de Twin peaks juste après sur la scène du club.
Après une belle prestation de Twin peaks place à la deuxième partie de soirée axée cette fois ci plus sur le coté électro et marqué par une très belle prestation des parisiens d’ Il est vilaine et une prestation un peu décevante d’Hot Chip en DJ set.
Après un second jour plutôt réussi, place à la dernière soirée avec encore une fois une programmation de qualité mais peut être un peu plus pointue avec entre autre les locaux de Abschaum, les londoniens de Formation et les excellents irlandais de Otherkin qui ont joué le jeu a fond malgré le peu de monde et qui ont livré un live rock’n roll à souhait, cette dernière soirée méritait vraiment mieux mais bon tant pis pour ceux qui n’était pas là car c’était vraiment bien!
Cette première édition peut paraitre mitigé en terme de fréquentation notamment à cause de cette dernière soirée, mais elle à mit tout le monde d’accord niveau programmation, c’était à la fois pointu, diversifié et de qualité, alors à l’année prochaine Festival Transfer !