top of page

🎙 Interview Adam Clarks - Août 2015

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Adam Clarks amène un peu de sang neuf sur la scène lyonnaise en proposant ses premières créations musicales évoluant dans un univers qu’il définit comme Electro/Pop-Clubbing. Après les titres Wonderful et Call Me, Adam Clarks met en avant le morceau Magazines, qu’il compte aujourd’hui décliner sous la forme d’un clip vidéo en s’appuyant sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Adam Clarks est définitivement prêt à vous faire danser !



ZYVA : Adam, peux-tu nous présenter ton parcours musical dans les grandes lignes, nous expliquer d’où tu viens ?


Adam Clarks : Je suis originaire de Lyon, de Chassieu plus exactement. J’ai commencé la musique à 6 ans et j’ai suivi un parcours académique traditionnel pendant une vingtaine d’années. J’ai joué du violoncelle pendant 15 ans, mais j’ai dû arrêter quand je suis rentré en fac. j’avais moins de temps. Puis, j’ai appris la guitare en autodidacte et j’ai fini par une licence de musicologie. Ma formation m’a donné des clefs de compréhension et m’a ouvert l’esprit sur la musique en général.


Z : Et l’Electro dans tout ça ?


A : J’ai commencé à composer en 2005 (Ça fait un bail !). A ce moment-là, je plonge dans un univers musical que je connais très peu mais qui m’attire. Je sens que l’Electro est un style dans lequel je vais pouvoir exprimer toutes mes influences, mes envies… A l’époque, j’ai vraiment accroché sur la liberté mélodique, rythmique et sonore qu’offrait cette musique.


Z : Comment définirais-tu ta musique aujourd’hui ?


A : Je viens de la chanson française ce qui explique peut-être mes structures un peu traditionnelles « couplet/refrain ». J’interprète aussi toutes les parties vocales et j’essaye au maximum de jouer les parties instrumentales. J’accorde aussi beaucoup d’importance aux lignes mélodiques. C’est certainement l’aspect Pop de mon style qui ressort ici.

J’utilise pas mal de sons de synthèse. J’aime travailler sur les sonorités electro des basses et des claviers. Elles jouent un rôle important dans mes arrangements. Sans oublier l’aspect Clubbing. J’aime les rythmiques qui « tapent » et j’essaye de faire une musique populaire, fun et divertissante ! Je ne prétends pas avoir de style propre. Je dirais que j’injecte de façon plus ou moins consciente tout ce qui me nourrit musicalement. Ca donne l’Electro/Pop–Clubbing d’Adam Clarks !


Z : Tu vas bientôt tourner ton premier clip vidéo, pourquoi avoir choisi précisément le titre Magazines pour illustrer ta musique ?


A : Magazines est le premier titre que j’ai écrit, il est donc assez symbolique pour moi. Et puis, c’est sûrement le titre qui m’a donné le plus de mal (il ébauche un petit sourire). Il a subi les approximations de mes débuts et j’ai appris au fur et à mesure avec ce morceau. (Adam Clarks nous confiera qu’il y a eu des dizaines de versions de ce titre).

Je crois que Magazines est facilement transposable en images, il a des ambiances assez chic et sexy. Il a tout de suite tapé dans l’oreille de mon réalisateur Loll Willems et a suscité beaucoup d’intérêt lorsque je suis allé au Midem à Cannes (le Salon International de la Musique où Adam Clarks s’est fait remarquer, notamment par Charly, le même qui animait aux côtés de Lulu l’émission Hit Machine dans les années 90).


Z : Pourquoi avoir décidé de tourner un clip vidéo ? Est-ce le meilleur moyen de se faire découvrir et d’avoir de la visibilité aujourd’hui ?


A : On est dans l’air de l’image. Je crois qu’une musique ne se suffit plus à elle-même. Par contre, faire un clip pour faire un clip ne m’intéresse pas. A travers ce clip je souhaite proposer un concept visuel allant au-delà de la chanson elle-même.


Z : A quoi devrait-il ressembler ?


A : Visuellement, le clip sera détaché du texte pour offrir un concept dans le clip (dans le texte, Magazines c’est l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme qu’il voit dans les magazines, il en devient fou, il ne sait pas comment la rencontrer…). Je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt à décrire un texte, mais il faut aller plus loin avec un clip, proposer autre chose.


Z : Peux-tu lever le voile sur ton tournage à venir ?


A : On a une idée assez précise de ce que l’on souhaite avec Loll (le réalisateur du clip). L’idée est de tourner dans une imprimerie près de Lyon en s’appuyant sur un scénario mettant en scène une « employée de l’usine ».

Après la fermeture, elle va se « taper un trip » au milieu des rotatives. Elle chausse ses rollers et part déambuler dans cet univers industriel en rêvant d’une vie de star. Une vie rêvée qu’elle côtoie en réalité tous les jours au travers des magazines imprimés dans cette entreprise.

Le but est d’obtenir un contraste entre l’aspect gris, bruyant, imposant, industriel des machines et les mouvements fluides, élégants, chics et sexy d’une actrice en roller.


Z : Quand allez-vous tourner ?


A : On lance une campagne de financement participatif dès le 11 janvier. Elle dure 45 jours et finie fin février. Puis, le temps de peaufiner les derniers détails, le tournage débutera en mars avec une sortie envisagée pour avril 2016.


Z : Pourquoi avoir privilégié le crowdfunding (financement participatif) pour le financement ?


A : KissKissBankBank (qui a lancé son antenne lyonnaise en septembre dernier) est une formidable plateforme pour donner de la visibilité à des artistes peu connus et avec peu de budget. Ça permet de se faire connaître auprès de personnes qui voudraient participer à un projet qui est peut-être le début d’une grande aventure.

Il y a plusieurs niveaux de contribution possible, agrémentées de contreparties. Et, pour le lancement du clip, certains contributeurs seront conviés à une projection (dans un lieu tenu secret pour le moment)… avec quelques surprises.


Z : Comment vas-tu le diffuser ?


A : Sur ma chaîne Youtube, via Facebook et on va aussi démarcher des chaînes de télé. On veut faire un clip le plus abouti possible pour répondre aux besoins d’un format télévisuel.


Z : Après la réalisation et la sortie du clip, qu’elle est la suite du programme pour Adam Clarks ?


A : Je vais déjà voir comment les choses évoluent, voir si le public va adhérer à mon univers. J’espère que les gens vont en parler, le faire tourner et surtout s’amuser dessus ! L’aventure continue, j’ai envie de montrer d’autres choses. Je vais sortir deux nouveaux singles (intitulés Break My Heart et I Wanna Know) dans ces prochains mois et je bosse actuellement sur un nouveau morceau. C’est là-dedans que je trouve mon bonheur !


👉 Olivier Trojani

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page