🎙 Interview Two Door Cinema Club
Dernière mise à jour : 17 avr. 2020
En quelques mois les trois irlandais de Two Door Cinema Club sont arrivés sur le devant de la scène. A peine un moins après la sortie de leur premier opus, Tourist History, ils comptent pas moins de 50 dates jusqu'à la fin du mois de septembre. L'équipe Zyva les a rencontrés au Printemps de Bourges avant leur passage sur la grande scène du Phenix.

ZYVA : Apparemment vous arrivez de Lyon, tout comme nous! Vous avez joué où hier ?
Sam Halliday : On a joué au Transbordeur. C'était vraiment cool sauf qu'on était censés arriver à Lyon un jour avant mais on s'est retrouvés coincés à Oslo à cause du nuage de cendres! On devait passer par Copenhague pour prendre un autre vol mais le problème était le même pour revenir de Copenhague à Lyon donc on a dû faire tout le trajet en voiture...
Alex Trimble : Ca nous a pris pas loin de 18 heures pour arriver à Lyon! 5 le premier jour et 12 le deuxième...
Z : Et vous pensez à dormir ?
S.H : On a pas vraiment le temps mais il faut bien! La semaine dernière c'était pire on se levait à 6 heures tous les matins et avec cette semaine un peu folle je crois qu'on commence à s'habituer !
Z : Et vous avez vraiment beaucoup de dates...
A.T : Oui on part bientôt pour les Etats-Unis je crois qu'on doit être mardi prochain à Chicago et au Bomery Ballroom à New York, ce qui est assez excitant, et au Union Hall aussi! Et c'est plutôt cool pour nous qui sommes européens et qui n'avons jamais été aux Etats-Unis de voir que certains shows qui sont programmés là-bas sont déjà complets ou presque. Tous ces gens qu'on a jamais rencontrés et pour qui on a encore jamais joué... Et puis un autre passage en Europe après les Etats-Unis vient d'être calé.
Z : Et vous avez des jours de repos des fois?
A.T : Non!
S.H : Non!
Kevin Baird : Non! Continue...
A.T : Si on a quelques jours entre Toronto et Londres je crois !
Z : Pour tenir jusqu'à quand ?
A.T : Je crois qu'on a une semaine en mai.
Z : Et vous allez au Japon...
S.H : Oui on est au Summer Sonic Festival au mois d'aout. Et c'est dingue parce qu'on y a déjà été en décembre dernier on a passé quelques jours là-bas et ça s'est super bien passé. C'est vraiment différent de tout ce qu'on a fait auparavant.
Z : Dans quel sens ?
K.B : Tu peux pas comprendre! Si tu parle juste allemand ou hollandais tu peux pas trop lire de trucs à l'étranger mais tu peux arriver à comprendre mais au Japon il n'y a que des symboles et des lumières.
A.T : La première fois qu'on y a été on était crevés et on a passé trop de temps à essayer de comprendre les panneaux et trouver un restaurant! Et puis il y a carrément trop de gens.
Z : Et les concerts ?
S.H : Les concerts sont super carrés, super organisés et minutés. Il y a toute une organisation précise sur où va être celui qui a le micro et tout c'est très sérieux et très formel. Rien à voir avec des festivals comme ceux qu'on a faits en Australie par exemple! Et c'est très excitant pour l'été de festivals qui arrive...
Z : Et c'est pas trop dur tout ça qui vous tombe dessus seulement après votre premier album ?
S.H : Non c'est plutôt drôle de jouer aux 4 coins du monde c'est même un peu ce qu'on espérait donc on va pas se plaindre... A.T : Et c'était pas notre volonté que de sortir un album et de le jouer qu'au Royaume-Uni ou que pour le public français. Au contraire c'est plaisant de voir que ça peut fonctionner de partout !
Z : Oui effectivement mais des groupes comme Archive nous ont confié mettre beaucoup de temps à être reconnus...
K.B : Oui et c'est pour ça que nous on a voulu faire une musique qui soit très accessible, assez pop et… fraîche!
Titre d'une chanson qui pourrait vous représenter vous ou vous votre musique :
Daft Punk | « Around The World »