top of page

🎈 La messe de Minuit

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

19/20/21 Septembre 2019

Epicerie Moderne / Périscope / Transbordeur



Après 5 messes plus que réussies, place au clou du spectacle avec La Messe de Minuit, le festival ! Pour ce nouveau venu parmi ses comparses lyonnais, la talentueuse équipe de Cold Fame nous propose trois soirées de folie !


On commence fort avec la soirée d’ouverture le vendredi soir à l’Epicerie Moderne, qui n’est autre que la première date de la nouvelle tournée des néo lyonnais de Last Train. Pour ouvrir le bal, place au rock garage des américains de Night Beats, un set rock et qui met déjà tout le monde en transe. Puis c’est au tour de Last train, qui vient ouvrir sa tournée à la maison et ainsi nous présenter son nouvel album tout juste sorti, « The Big Picture ». De l’ouverture avec All Alone, jusqu’à leur tout dernier single, The Big Picture, en passant par le déjà classique Way Out, tout est parfait ! La setlist, le son et les lights subliment la performance du combo qui partage allègrement son plaisir de jouer avec son public !


Pour le second jour, rendez-vous dans un Périscope « surblindé » et surchauffé pour une date explosive ! Pour commencer, les frenchies de Structures avec leur post punk nerveux et énergique. Après un set qu’ils finissent dans le public, place aux londoniens de Bad Nerves et leur rock garage endiablé. Le combo britannique ne perd pas de temps et se donne à 100% dès les premières notes de guitare, de quoi littéralement mettre le feu à la salle. Après une bonne suée, on rentre chez nous pour reprendre quelques forces avant la grosse soirée de samedi soir.


Il est l’heure de clôturer cette première édition, et pour ça toute l’équipe du festival n’a pas fait les choses a moitié : une programmation excellente pour ce dernier soir au Transbordeur.


On commence la soirée avec l’une des toutes dernières signatures du label Cold Fame, Bandit Bandit. Le combo rock lyonnais met le feu à la scène du Club Transbo, notamment grâce à des gros riffs implacables et à une présence scénique hypnotique. On file dans la grande salle pour aller voir Lysistrata et leur rock à la fois technique et efficace. Toujours en formation serrée sur scène, les trois musiciens ne forment qu’un et comme à chacun de leur passage à Lyon, c’est la folie. Un peu de calme pour la suite avec les anglais de Yak et leur rock alternatif plus posé qu’à leur début. Un set un peu décevant à mon goût mais qui fera très bien la transition avec la sensation Fat White Family. C’est le groupe que tout le public attendait et la sensation live du moment. Ils arrivent sur scène à la cool, bière à la main et lunettes de soleil sur le nez ; tout est prêt pour retourner le Transbordeur. Et dès le début du show, Lias va au contact de son public pendant que ses compères balancent des sons à la fois bien rock’n’roll et psyché. Ils étaient attendus et ils ont répondu plus que présent !


La soirée n’est pas finie pour autant, il nous reste encore deux groupes à voir et pas n’importe lesquels, à commencer par les locaux de Decibelles, toujours aussi efficaces avec un punk rock direct. Enfin le festival se clôture sur un live des français de The Psychotic Monks qui envoient du lourd autant niveau son que niveau light ! Tout est là pour rentrer dans l’univers musical du groupe et ainsi profiter à fond du concert !


C’est sur ces notes ainsi que sur celles du dj set du Tous en Tong crew que nous quittons le transbordeur et disons à l’année prochaine à La Messe de Minuit !


👉 Kymmo

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page