🎤 LIVE REPORT : Enter Shikari + Arcane Roots
Dernière mise à jour : 17 avr. 2020
Transbordeur
04/02/2015

Ce mercredi 4 février 2015 est à marquer d’une pierre blanche, enfin une date lyonnaise programmée pour les anglais d’Enter Shikari !
Après les avoir vus en 2007 devant une cinquantaine de personnes, je me faisais une joie de les revoir 8 ans après et 3 albums plus tard.
Malheureusement, la soirée commence un peu mal avec la déprogrammation de dernière minute des parisiens Merge...on se consolera donc avec les britanniques d’Arcane Roots. Après avoir écumé les salles en première partie de Muse et de Biffy Clyro, le trio anglais envoie un set rock appliqué et énervé, juste parfait pour faire patienter le public du Transbordeur.

6 titres plus tard et après un court changement de plateau, une voix retentit dans la salle: «Showtime in ten minutes !», puis c’est au son d’un medley dance-disco entrecoupé du fameux compte à rebours que s’égrènent les dernières minutes avant l’entrée sur scène d’Enter Shikari. Le Transbordeur n’est pas plein mais le public est bouillant et dès les premières notes de The Appeal & the mindsweep, titre qui ouvre leur nouvel album, il répond présent !
Puis tout s’accélère avec l’enchaînement de Destabilise puis de Radiate sur lequel Rou finit avec sa guitare et son micro à genoux, au milieu du public. Le groupe est en pleine communion avec celui-ci et Rou Reynolds continue son show avec Ghandi mate, Gandhi ! Ce sera un peu plus tard à Batty C et sa basse d’aller faire un tour dans la fosse et plus précisément au beau milieu du circle pit.
La soirée fait la part belle au nouvel opus du groupe, The Mindsweep, que ce soit visuellement ou musicalement, même si on retrouve quelques-uns des classiques du groupe tels que Juggernauts ou Mothership.
Le combo britannique est heureux d’être ici et la qualité de leur prestation s’en fait ressentir. Ils concluront en beauté avec un des titres phare de leur nouvel album, Aneasthetist.
Le groupe nous offrira tout de même trois derniers titres en rappel avec l’émouvant Dear Future Historians... avec Rou seul au piano.
Force est de constater que malgré le grand écart entre les styles proposés par Enter Shikari, tout s’imbrique parfaitement bien, tout en gardant cette sincérité et cette énergie qui caractérisent si bien le groupe.