🎤 LIVE REPORT : Ibrahim MAALOUF & le HAÎDOUTI ORKESTAR

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Nuits de Fourvière – Lyon

11 Juillet 2019



Un artiste de la trempe de Ibrahim MAALOUF, aussi doué soit-il, se doit d'être accompagné par des musiciens afin de donner de l'ampleur à sa musique. Alors ce soir aux Nuits de Fourvière, Ibrahim MAALOUF n'est pas seul, loin de là. Il est en bonne compagnie puisque le HAÎDOUTI ORKESTAR est présent. Il ne s'agit pas d'un coup d'essai puisque le collectif s'était retrouvé aux côté du trompettiste pour les bandes orginales de « La Vache », « Dogu » et « Tek Tek ».

Et pour que le spectacle soit complet, une troupe de danse n'est pas de trop. Les enfants de AVEN SAVORE apportent eux aussi leur touche à cette soirée. Cette troupe est constituée d'enfants issus de bidonvilles aux alentours de Paris. Ibrahim MAALOUF, par la musique, l'Art, nous fait passer un message clair sur les conditions de vie qui subsistent encore en France, en 2019. Cela ressemble à un remake d'un film de KUSTURICA et pourtant, il s'agit bien de la réalité. L'Art semble avoir permis une issue à ces jeunes danseurs et un peu de lumière sur ce qui se passe encore ici en France.


Avec une telle troupe autant vous dire que la soirée est des plus chaleureuses sous cette nuit étoilée. Le spectacle est intense. La musique des Balkans a cette particularité de vous prendre au plus profond de vous même et de vous faire vibrer instantanément. L'énergie des cuivres, la solidité des tempos et le visuel apporté par les danses sont autant d'éléments qui font que cette soirée passe à vitesse grand V. J'oubliais le décors magnifique qu'apporte en prime le Théâtre Antique.


Un tel concert dans de telles conditions ne peut vous laisser de marbre. Et qui n'a pas vibré sur « Ederlezi » ce soir là est peut-être passé à côté de quelque chose d'essentiel lorsque l'on aime la musique, quelque chose de vraiment pur et de fondamentalement humain. Mais rassurez vous, l'artiste sera de retour à Lyon le 27 Octobre 2019 à la Halle Tony Garnier.


👉 Christophe Charretier

0 vue0 commentaire