Dernière mise à jour : 17 avr. 2020
Label : Pan European Recording

En 1884, Huysmans écrit A rebours, allant contre le cours du temps et isolant le lecteur dans un monde chamarré. Flavien Berger, 31 ans, lui répond (un peu tard) avec un petit bijou de la musique psychédélique contemporaine, Contre temps, après trois ans sans nouvel album. On aurait pu avoir peur qu’après les merveilles Gravité, Fête Noire et Léviathan, son retour soit décevant : il n’en est rien, bien au contraire.
C’est à bord d’un sous-marin sonore que Flavien nous embarque, dès Rétroglyphes, 2 minutes de nappes harmoniques ponctuées de perles et bulles de son, tombant au creux du tympan doucement.
Après quelques beaux détours, on tombe sur le génial Maddy la Nuit, qui rappelle La Fête Noire, entre voix célestes, basses rythmées, et thèmes qui rentrent dans le crâne durant des jours. L’odyssée des mots lâchés du bout des lèvres, nous guide plus loin dans un délire jouissif, au coin d’une falaise sous-marine.
Avec Intersaison, on se retrouve plongé dans un monde de nostalgie, s’ouvrant à de délicates nausées marines, sous des pluies de claviers disséminés avec parcimonie tout du long. La pulsation continue rappelle celle du temps qui passe, que ce voyage entier semble stopper, pour laisser le coeur et l’oreille en suspens.
Mais le temps est imbattable, comme nous le rappelle Flavien plus loin, avec Hyper Horloge. 3 minutes et demie de vol harmonique, pour s’échapper un peu plus du quotidien, et poursuivre ce voyage musical subaquatique mené par un génial guide. La gorge se serre, les yeux se ferment, et on se laisse porter…
👉 Pablo Brahimi