📣 SORTIE DU MOIS : Thérapie Taxi | Hit sale
Dernière mise à jour : 17 avr. 2020
Sortie : 2018-04-13
Label : Panenka/Wagram

C’est l’histoire d’une rencontre via des sites spécialisés dans les petites annonces entre musiciens qui donne naissance à un quatuor, Milky Way, avant de devenir Thérapie Taxi après le départ de l’un de leurs membres. Ils sortent le très provocant single « Salop(e) » avant leur EP, « EP », il y a un an, leur permettant de se produire sur scène et notamment lors de la dernière édition de Rock en Seine. Le succès est fulgurant et l’album sorti début février très attendu par le fervent public du trio parisien. Cet album de 14 titres est un fabuleux mélange entre rock, pop, folk et électro, dans un style qui rappellerait La Femme ou Sexy Sushi.
L’album s’ouvre sur le titre éponyme « Hit Sale », un featuring (le seul de l’album d’ailleurs) avec Roméo Elvis. La voix grave et nonchalante du rappeur belge tranche avec le punch des voix d’Adé et Raph, créant alors une alchimie efficace qui donne envie de se lever le matin prêt à relever n’importe quel défi. Côté clip la réalisation est confiée à Original Kids dans un triptyque sublime avec « Cri des Loups » et « Anti Hit Sale ». Lier visuellement les trois morceaux leur donne une autre dimension en montrant les différentes étapes et sentiments d’une histoire amoureuse qu’ils incarnent.
Tout l’album est d’ailleurs articulé autour des relations amoureuses entre hommes et femmes. Si le thème paraît classique voire éculé, le trio le traite avec le regard nouveau de la génération Tinder. La sensualité et la tendresse de « Cadence » laisse dans un état rêveur, proche d’un « Coma idyllique » dans lequel « PVP » vient nous cueillir plein de rage. La jalousie qui transparait de ce morceau met fin à l’idylle et qui plonge dans une haine qu’incarne « Salop(e) ». C’est la chanson de rupture par excellence entre couplets individuels aux paroles crues et refrains mêlant les deux voix et leurs mots tendres. Un mélange entre la haine violente et l’amour omniprésent qui parlera à tous ceux qui ont déjà connu une rupture. « Zarba » est le moment d’une dure redescente de celui (ou celle) qui est confronté à l’absence de l’autre et pour qui la colère ne change rien, bien au contraire.. Enfin, « Anti Hit Sale » conclut majestueusement cet album et nous laisse dans un état entre apaisement et tristesse inouïe.
En résumé c’est une vraie réussite que cet album dont la musique, très moderne malgré des emprunts aux années 80, accompagne à la perfection des textes touchants et beaux. La langue retrouve alors une poésie qui souffle un vent nouveau sur la chanson française.
👉 Louis Fandre